Portail


Qu’est-ce que le Portail?

En collaboration avec la compagnie Health Myself, les patients de la clinique ont désormais la possibilité de s’enregistrer sur un Portail. 

Le Portail est une zone sécurisée et confidentielle sur internet qui vous permettra de communiquer électroniquement avec la clinique.

  • Ce que VOUS serez capable de faire:
    • Prendre ou modifier des rendez-vous en ligne pour vous-même et/ou les personnes à charge de votre famille
    • Nous envoyer des messages avec des pièces jointes (ex: documents, images…)
    • Recevoir des communications relatives à la médecine préventive.
  • Ce que NOUS serons capable de faire:
    • Vous confirmez votre prochain rendez-vous
    • Vous aviser si votre rendez-vous est modifié
    • Vous envoyez un message (ex: résultats de tests, formulaires complétés, un rendez-vous avec un spécialiste…)

Comment s’enregistrer au Portail?

Présentez-vous à la clinique afin de signer un formulaire de consentement munie d’une pièce d’identité avec photo. Chaque personne âgés de 16 ans et plus doit signer un consentement.

 

Conseils d’utilisation pour le Portail

Nous avons lancé le portail en juillet 2016 et à ce jour, un peu plus de la moitié de nos patients se sont enregistrés. De façon générale, les personnes utilisent le portail adéquatement, mais il y a encore quelques points que nous aimerions porter à votre attention.

  1. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser le portail. Nous l’offrons comme une commodité, mais si vous ne voulez plus l’utiliser, faites-le nous savoir. Nous allons vous enlever du portail et retourner à l’utilisation du téléphone.
  2. S’il s’agit d’une urgence, appelez la clinique ou le 911. Nous ne saurions insister assez sur le fait que le portail est strictement pour la communication non urgente.
  3. Gardez vos courriels bref et précis. Certains des messages que nous recevons contiennent plus d’une centaine de mots, ce qui peut rendre plus difficile d’identifier le problème.
  4. Donnez-nous le temps de répondre. Cela peut nous prendre jusqu'à 7 jours pour répondre à votre message en fonction de sa priorité. Si vous ne recevez pas de réponse dans les délais où vous en attendez  une, veuillez ne pas envoyer un autre message. Prenez un rendez-vous au lieu et dites au médecin d’ignorer votre message.
  5. Envoyez un message ne remplace pas un rendez-vous. Ne rester pas à la maison en laissant votre état de santé détériorer ou encore laisser une ordonnance arriver à sa fin  dans l’attente d’une réponse.
  6. Vérifiez votre fichier « pourriel » régulièrement. Les courriels du Portail (ainsi que d’autres courriels) sont parfois considérés comme du courrier indésirable.
  7. Gardez vos coordonnées à jour. Nous vous demandons de faire ceci afin d’éviter tous problèmes lorsque nous vous envoyons un message.
  8. Utilisez le portail pour les bonnes choses. Posez nous des questions sur vos médicaments, vos résultats de laboratoire, les suivis de routine ou encore le statut d’une référence. A l’inverse, demander d’être traités pour quelque chose qui a besoin d’être évalué par un professionnel de la santé ou ne pas lire la réponse que nous vous avons envoyé est un exemple d’une mauvaise utilisation du portail.
  9. Un employé de la clinique autre que votre médecin pourrait lire et répondre à votre message. Nous faisons ceci pour gagner du temps. Par exemple, si vous demandez une copie de vos résultats de laboratoire, dans certaines circonstances notre personnel est autorisé de vous les envoyer  sans avoir besoin de le demander au médecin. Toutefois, dans des situations plus complexes le message ira à votre médecin.
  10. N’utilisez pas le compte portail d’une autre personne. Dès que nous nous en apercevons, nous allons tout simplement vous renvoyer le message.
  11. Nous avons besoin d’une pièce d’identité avec photo pour toute inscription sur le portail. Nous faisons cela pour nous assurer que l’adresse que vous avez indiqué vous appartient vraiment.
  12. Cliquez sur le bouton Support technique sur le portail lorsque vous avez besoin d’aide.