Guide de soins pour bébés en santé


Une équipe de médecins, infirmière praticienne et infirmières suit votre bébé de près, de la naissance jusqu’à 18 mois.

Les rendez-vous sont généralement établis comme suit: 1 à 2 semaines, 3 à 4 semaines, 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois (facultatif), 12 mois, 15 mois (facultatif) et 18 mois.

Nous veillons à ce que votre enfant atteigne ses objectifs de croissance et de développement, toute en fournissant un enseignement, des ressources et des opportunités afin de  répondre à toutes vos questions et préoccupations. Les immunisations sont fournies conformément au guide canadien de vaccins financés par le secteur publique de l’Ontario.

Les pages suivante sont des excellent endroits pour trouver des réponses fiables et des liens utiles pour de nombreuses questions courantes sur la santé des bébés et des enfants.

 

Le guide ci-dessous offre un aperçu de ce qui se passe à chaque étape du développement de votre bébé, avec des conseils pratiques pour le garder en santé et en sécurité. Il s’appuie sur le Rourke Baby Record (Ontario), la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et d’autres ressources fiables. 

Pour plus de détails, vous trouverez des liens à la fin de chaque section.

Ce à quoi s’attendre

Votre bébé dort la majeure partie de la journée — souvent 16 à 18 heures par courtes périodes. Il a besoin d’être près de vous, et vous ne pouvez pas gâter un nouveau-né en le gardant dans vos bras. L’enfant pleure pour communiquer.

Points importants à savoir

  • Alimentation : Allaitez à la demande ou donnez du lait maternisé toutes les 2 à 3 heures. Les bébés nourris au lait maternisé consomment généralement environ 150 mL (5 oz) par kg/jour
  • Vitamine D : Donnez 400 UI/jour.
  • Sommeil sécuritaire : Toujours coucher votre bébé sur le dos, dans un lit ou berceau conforme aux normes canadiennes ; pas d’oreillers, couvertures, jouets ou tours de lit. Le fait de partager la chambre (sans partager le lit) pendant les 6 premiers mois réduit le risque de SMSN (mort subite du nourrisson).
  • Auto-apaisement : Quand c’est possible, déposez votre bébé somnolent mais éveillé.
  • Environnement sans fumée : Maintenez votre maison et voiture sans fumée.
  • Quand consulter : fièvre >38,0 °C (rectale), bébé qui s’alimente mal, somnolence inhabituelle, selles très pâles, ou gain de poids insuffisant.

 

Ressources pour nouveau-né (1 à 2 semaines):

Rourke: 1–2 Week Info Sheet

SCP: Dormir en toute sécurité

Santé Canada: Préparation de la formule

SCP: L'allaitement 

Ce à quoi s’attendre

Votre bébé est plus alerte et reste éveillé plus longtemps. Il peut suivre les visages et réagir aux voix familières. Son cou a encore besoin d’un soutien complet. Si vous avez d’autres enfants, ils s’ajustent aussi — des changements de comportement sont fréquents. Se sentir fatigué ou émotif comme parent est normal ; n’hésitez pas à demander de l’aide si cela devient trop difficile.

Points importants à savoir

  • Alimentation : Les boires sont encore fréquents ; certains bébés commencent à allonger leur sommeil de nuit.
  • Pleurs et coliques : Les pleurs atteignent souvent un pic vers 6 semaines. Les coliques disparaissent habituellement entre 3 et 4 mois. Pour réconforter votre bébé, essayez le portage, l’emmaillotage, un mouvement doux, des sons apaisants, une suce ou un bain chaud. Ce n’est pas de votre faute que votre bébé pleure — demandez du soutien au besoin.
  • Temps sur le ventre : Courtes périodes supervisées, 2 à 3 fois par jour.
  • Sécurité : Ne secouez jamais un bébé. Si vous vous sentez dépassé, déposez votre bébé en sécurité dans son lit et prenez une courte pause.

 

Ressources 1 mois:

Rourke: 1‑Month Info Sheet

SCP : Le cerveau de votre bébé

SCP : Coliques et pleurs

Ce à quoi s’attendre

Votre bébé sourit, établit le contact visuel, babille (« areuh ») et reste éveillé plus longtemps. Vous pourriez remarquer de plus longues périodes de sommeil la nuit et des boires plus réguliers. Les liens affectifs se développent grâce aux moments où vous lui parlez, chantez, lisez et répondez à ses signaux. Ces interactions favorisent l’attachement et stimulent le développement du cerveau.

Points importants à savoir

  • Vaccins : Les premières vaccinations de routine sont données à cet âge. Elles aident le système immunitaire à apprendre à combattre les infections.
  • Interactions : Lire, parler, chanter et établir un contact visuel chaque jour.
  • Alimentation : Offrir des boires toutes les 2 à 3 heures le jour et laisser votre bébé décider de la quantité. Ne jamais forcer à boire.
  • Sommeil : Les périodes de sommeil plus longues peuvent apparaître, mais les réveils nocturnes restent normaux.
  • Sécurité : Ne pas laisser dormir votre bébé dans un siège d’auto à l’extérieur de la voiture; ne jamais le laisser seul sur une surface élevée; toujours surveiller au bain.
  • Régurgitations (reflux) : Très fréquentes et habituellement sans danger. Consultez si le gain de poids est insuffisant ou si votre bébé semble souffrir en buvant.
  • Soulagement de la douleur lors des vaccins : Allaitement, peau à peau.
  • Après les vaccins : Une légère fièvre, de l’irritabilité ou une petite rougeur/enflure peuvent survenir. Vous pouvez donner de l’acétaminophène au besoin. Consultez si la fièvre est ≥40 °C, en cas de grande somnolence ou enflure. 

 

Ressources 2 mois:

Rourke: 2‑Month Info Sheet

SCP: L'attachement 

SCP: Lire, parler, chanter à votre bébé

SCP: La sécurité de votre enfant à la maison

CANImmunize App

Ce à quoi s’attendre

Votre bébé peut se retourner du ventre au dos, attraper et saisir des jouets, et explorer avec ses mains et sa bouche. Il rit, pousse des cris de joie, reconnaît les personnes familières et aime les jeux interactifs. La force de la tête et du cou s’améliore.

Points importants à savoir

  • Sommeil : Toujours coucher votre bébé sur le dos. S’il se retourne sur le ventre seul, vous pouvez le laisser ainsi.
  • Préparation à l’alimentation : Surveillez les signes de préparation aux solides vers 6 mois (s’assoit avec appui, bon contrôle de la tête, intérêt pour les aliments). Ne pas commencer avant 4 mois.
  • Prévenir l’étouffement : Ne jamais caler un biberon; toujours tenir votre bébé pendant les boires.
  • Sécurité : Ne jamais laisser bébé seul sur une surface élevée; garder les petits objets hors de portée; surveiller autour de l’eau.
  • Jeux et apprentissages : Parlez, chantez et lisez chaque jour.

 

Ressources 4 mois:

Rourke : Feuille d’information – 4 mois

SCP : L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an

DécouvrezLesAliments : Initier votre bébé aux aliments solides

DécouvrezLesAliments: Devrais-je adopter la diversification alimentaire menée par l’enfant lorsque mon bébé commence à manger des aliments solides? 

Centre antipoison de l'Ontario

Ce à quoi s’attendre

Votre bébé peut s’asseoir avec appui, pivoter ou commencer à ramper. Il babille, répond à son prénom et exprime ses émotions. Il passe des objets d’une main à l’autre et adore explorer les textures et les goûts.

Points importants à savoir

  • Solides : Introduisez les aliments riches en fer (viandes, céréales enrichies, haricots/lentilles). Introduisez les allergènes courants (arachide, œuf, poisson, produits laitiers) un à la fois et continuez régulièrement s’ils sont tolérés. Pas de miel avant 12 mois.
  • Textures et boissons : Offrir purées et/ou aliments mous à manger avec les doigts; introduire l’eau dans une tasse ouverte. Éviter les risques d’étouffement.
  • Sommeil : Les réveils nocturnes sont fréquents; gardez une routine calme et constante.
  • Soins buccaux : Brossez les premières dents deux fois par jour avec une petite brosse souple et de l’eau.
  • Sécurité : Fixez les meubles, couvrez les prises, rangez médicaments/produits ménagers, installez des barrières si nécessaire.
  • Sécurité aquatique : Surveillance constante près des baignoires, piscines ou même des seaux.

 

Ressources 6 mois:

Rourke: 6‑Month Info Sheet

SCP: De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant

SCP: Lisez, parlez, chantez à votre bébé : comment les parents peuvent promouvoir l’alphabétisation dès la naissance

Allergies Alimentaires Canada

Parachute Canada: Sécurité à domicile

 

Ce à quoi s’attendre

Votre bébé peut ramper, se hisser debout et s’asseoir sans appui. Il peut faire signe de la main, applaudir ou jouer à « coucou ». L’anxiété face aux étrangers est fréquente alors que la curiosité se développe.

Points importants à savoir

  • Alimentation : Le lait maternel ou la préparation demeure la principale source de nutrition. Offrir des textures variées et des aliments mous à manger avec les doigts.
  • Sécurité : Abaisser le matelas du lit, sécuriser les meubles, bloquer les escaliers, garder petits objets, cordons et liquides chauds hors de portée.
  • Sécurité aquatique : Toujours superviser près de toute source d’eau, même peu profonde.
  • Soins dentaires : Brossez les dents deux fois par jour avec une brosse douce et de l’eau.

 

Ressources 9 mois:

Rourke: 9‑Month Info Sheet

SCP: Le développement de votre enfant : À quoi vous attendre

SCP: La sécurité de votre enfant à la maison

 

Ce à quoi s’attendre

Votre tout-petit peut faire ses premiers pas, dire quelques mots et suivre de simples consignes. Il pointe pour montrer son intérêt et adore imiter vos actions.

Points importants à savoir

  • Lait et boissons : Passer au lait de vache entier (3,25 %), 500–750 mL/jour (16–24 oz) dans une tasse ouverte. Éviter les boissons sucrées/jus; offrir de l’eau entre les repas.
  • Alimentation saine : Offrir les repas familiaux avec une variété de textures; laver les fruits et légumes; limiter les aliments transformés riches en sucre ou en sel. L’appétit ralentit souvent—laisser l’enfant décider de la quantité.
  • Routine des repas : Viser 3 repas et 2–3 collations régulières. Manger ensemble sans écrans.
  • Tasse plutôt que biberon : Passer aux tasses ouvertes; pas de biberons au lit (risque de caries et otites).
  • Prévenir l’étouffement : Éviter les aliments petits, ronds, durs, lisses ou collants jusqu’à 4 ans; asseoir l’enfant pour manger/boire.
  • Sommeil : La plupart des tout-petits dorment 11–14 h/jour (siestes incluses).
  • Soins dentaires : Brossez deux fois par jour. Si votre eau n’est pas fluorée, une petite dose de dentifrice fluoré peut être recommandée.
  • Écrans : Avant 2 ans, éviter les écrans (sauf vidéobavardage avec des adultes proches).

 

Ressources 12 mois:

Rourke: 12‑Month Info Sheet 

SCP: La santé des dents de votre enfant

SCP: Les besoins en fer des bébés et des enfants

SCP: Le sevrage de l’allaitement

 

Ce à quoi s’attendre

Votre tout-petit marche probablement bien, grimpe et explore partout. Il utilise quelques mots, imite et suit de simples consignes.

Points importants à savoir

  • Lait et boissons : Offrir 500–600 mL/jour (16–20 oz) de lait à 3,25 %. Plus de 750 mL/jour (24 oz) peut réduire l’appétit et augmenter le risque de carence en fer.
  • Jus et boissons sucrées : Éviter les boissons sucrées; si vous offrez du jus 100 %, limiter à ≤125 mL/jour (½ tasse).
  • Saines habitudes : Lire, parler, raconter des histoires et chanter chaque jour pour favoriser le langage et les habiletés sociales.
  • Écrans : Pas recommandé avant 2 ans (sauf vidéobavardage).
  • Jeu actif : Favoriser les jeux fréquents, extérieurs et non structurés.
  • Sécurité : Verrouiller les produits dangereux; utiliser des barrières pour escaliers; surveiller autour de l’eau.
  • Médicaments contre la toux/le rhume : Ne pas donner de médicaments en vente libre.
  • Siège d’auto : Installer selon les instructions et garder chaque étape le plus longtemps possible.

 

Ressources 15 mois:

Rourke: 15‑Month Info Sheet

SCP: Le développement de votre enfant : À quoi vous attendre

SCP: Une discipline positive pour les jeunes enfants

Parachute: Choisir le bon siège d'auto 

 

Ce à quoi s’attendre

Votre enfant peut courir, monter des escaliers avec aide et utiliser 10 à 20 mots. Le jeu symbolique apparaît, et il peut pointer des objets ou parties du corps familiers.

Points importants à savoir

  • Lait et boissons : Offrir 500–600 mL/jour (16–20 oz) de lait à 3,25 % dans une tasse ouverte. Plus de 750 mL/jour (24 oz) peut réduire l’appétit et augmenter le risque de carence en fer. Encourager l’eau; éviter les boissons sucrées et le jus.
  • Alimentation : L’enfant peut devenir sélectif; continuer d’offrir une variété d’aliments sains aux repas/collations; éviter la pression.
  • Apprentissage de la propreté : Certains enfants montrent de l’intérêt (prévenir, rester secs un moment), mais la plupart ne sont pas prêts avant 2–4 ans.
  • Sucette : La retirer maintenant pour soutenir les dents et la parole.
  • Sommeil : Plusieurs enfants font encore la sieste; maintenir une routine de coucher constante.
  • Parentalité positive : Discipline calme, cohérente et bienveillante; féliciter les bons comportements. Montrer l’exemple avec l’alimentation et l’activité.
  • Sécurité : Poursuivre l’aménagement sécuritaire et la supervision rapprochée—les tout-petits sont rapides et curieux.
  • Écrans : Avant 2 ans, pas recommandé (sauf vidéobavardage).

 

Ressources 18 mois:

Rourke: 18‑Month Info Sheet

SCP: Le développement de votre enfant : À quoi vous attendre

SCP: L’apprentissage de la propreté

SCP: L'utilisation des écrans et les jeunes enfants

DécouvrezLesAliments: Dites adieu aux caprices à table!

AboutKidsHealth: Positive Parenting (0–5 years)

 

Ce à quoi s’attendre

Votre enfant devient plus indépendant et curieux. Il peut courir, grimper, botter un ballon et utiliser de courtes phrases. Les crises de colère sont fréquentes pendant l’apprentissage de la gestion des émotions. Les habiletés sociales se développent par le jeu et l’imitation.

Points importants à savoir

  • Alimentation et boissons : Offrir une variété d’aliments sains. Limiter le lait de vache ou boisson de soya enrichie à 500–600 mL/jour dans une tasse ouverte. Éviter les boissons sucrées et le jus.
  • Apprentissage de la propreté : Habituellement en cours à cet âge. Signes de préparation : intérêt pour la toilette, prévenir avant. Ne pas presser; respecter son rythme.
  • Sécurité : Surveiller près de l’eau, utiliser des barrières d’escalier et un siège d’auto adapté à la taille et au poids. Garder petits objets et dangers d’étouffement hors de portée.
  • Sommeil et comportement : Les routines constantes aident. Besoin de 11–14 h de sommeil/24 h (incluant siestes). Limiter les écrans à <1 h/jour (2–5 ans); éviter avant le coucher.
  • Soins dentaires : Brosser deux fois/jour avec un mince film de dentifrice fluoré (<3 ans) ou une quantité de pois (>3 ans). Passer la soie si les dents se touchent.
  • Activité physique : Favoriser le jeu actif quotidien—structuré et libre, surtout dehors.

 

Ressources 2-3 ans:

Rourke: 2–3 Year Info Sheet

SCP: L’apprentissage de la propreté

SCP: La sécurité de votre enfant à la maison

 

Ce à quoi s’attendre

Votre enfant gagne en confiance et en autonomie. Vers 4 ans, il suit des consignes à étapes multiples, parle en phrases complètes et tient en équilibre sur un pied. À 5–6 ans, il peut compter, sauter, raconter des histoires et s’habiller seul.

Points importants à savoir

  • Alimentation et boissons : Offrir des repas/collations équilibrés. Limiter le lait de vache ou boisson de soya enrichie à 500–600 mL/jour. Éviter les boissons sucrées/jus. Encourager l’eau et les repas en famille.
  • Sécurité : Utiliser le siège d’auto ou siège d’appoint approprié, surveiller près de l’eau, porter un casque à vélo, protéger du soleil (FPS 30+, chapeaux, vêtements). Éviter les trampolines.
  • Nutrition : Voir le Guide alimentaire canadien et Nutri-eSTEP pour des conseils.
  • Sommeil et comportement : Les enfants de 3–5 ans ont besoin de 10–13 h de sommeil/24 h. Garder une routine constante. Limiter les écrans à environ 1 h/jour (2–5 ans), pas d’écrans avant le coucher, ni dans la chambre.
  • Soins dentaires : Brosser deux fois/jour avec une quantité de dentifrice fluoré de la taille d’un pois. Passer la soie si les dents se touchent. Prévoir une visite dentaire si pas encore faite.
  • Vision : Un examen de la vue chez l’optométriste est recommandé avant l’entrée à l’école. La détection précoce favorise l’apprentissage.
  • Socialisation et préparation scolaire : Favoriser les jeux entre amis, la lecture et le jeu imaginaire. Soutenir la transition vers la prématernelle ou la maternelle.

 

Ressources 4-6 ans:

Rourke : Feuille d’information – 4–5 ans

Guide canadien alimentaire

Nutrition Screening Tool