Ocean


 

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Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous utilisons à présent la plate-forme Ocean pour la prise de rendez-vous en ligne et pour communiquer avec nos patients par courriel.

Afin d’éviter le temps d’attente au téléphone, nous vous encourageons vivement à utiliser cette méthode de prise de rendez-vous qui est facilement accessible à partir d’un téléphone intelligent ou encore à partir d’un ordinateur. Aucune inscription n’est nécessaire.

Voici quelques questions et réponses fréquemment posées pour vous aider à comprendre les fonctions essentielles :

QOcean, qu'est-ce que c’est ?
A – Ocean est une plateforme sécurisée, accessible en ligne, qui vous permet de prendre vos propres rendez-vous, de recevoir des courriels sécurisés ou de remplir des formulaires par voie électronique à la demande de votre médecin ou autre professionnel de la santé.

QComment est-ce que je peux prendre un rendez-vous?
A – Vous pouvez visiter notre site web et cliquer sur l’onglet « Prendre un rendez-vous » dans le coin en haut à droite sur la page principale. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page internet https://linktr.ee/crfht Il vous sera demandé de choisir un type de rendez-vous puis rentrer vos noms, votre numéro de carte de santé SANS le code de version et votre date de naissance afin d’accéder à l’horaire de votre médecin.

QEst-ce que je peux prendre un rendez-vous en ligne avec n'importe quel professionnel de la santé?
A – Non, vous aurez seulement accès à l’horaire de votre médecin de famille. Notez que les disponibilités qui sont visibles en ligne sont les mêmes que celle que nos téléphonistes peuvent vous offrir, à l'exception des rendez-vous d'urgence. Veuillez consulter la définition des « Types de rendez-vous et leurs délais »  dans la section Politiques pour nos patients. Si toutefois vous avez besoin d’un rendez-vous avec l’équipe infirmières ou avec notre équipe interdisciplinaire, veuillez nous appeler au 613-446-7677.

QLes courriels provenant d'Ocean sont-ils confidentiels et sécurisés?
A – Oui, toutes les communications envoyées par l'intermédiaire d'Ocean sont cryptées.

QComment est-ce que je peux transmettre mon adresse électronique?
A – Vous pouvez nous transmettre votre adresse courriel directement au moment de la prise d’un rendez-vous en ligne à partir de notre site web. Vous pouvez également confirmer votre adresse courriel verbalement à votre médecin lors d'une consultation téléphonique quel que soit votre âge, ou encore en personne à la réception si vous avez plus de 21 ans. Notez que nous n’accepterons aucune confirmation d’adresse courriel auprès de nos téléphonistes pour des mesures de confidentialité car il nous est impossible de confirmer votre identité.

QEst-ce que je peux vous transmettre le courriel pour un membre de ma famille?
A – Non, vous pouvez seulement fournir votre propre adresse courriel (sauf si nous disposons de documents officiels vous autorisant à agir au nom de quelqu'un d'autre).

Q Est-ce que je dois signer un formulaire de consentement?
A – Non. Toutefois, nous recommandons à toute personne âgée de 14 ans et plus d'avoir une adresse courriel individuelle et personnelle, donc qui ne soit utilisée ni à des fins professionnelles ni à des fins scolaires. En nous donnant votre adresse courriel, vous consentez à ce que la clinique communique avec vous par voie électronique.

QEst-ce que je dois me créer un compte pour recevoir des communications via Ocean?
A – Non vous n’avez pas besoin de vous créer un compte pour recevoir des communications électroniques. Nous vous enverrons simplement un courriel contenant un lien internet. Lorsque vous cliquez sur ce lien, vous accédez à une page sécurisée qui vous permet de consulter votre message après avoir confirmé votre identité (date de naissance et numéro de carte de santé SANS le code de version).

Q Est-ce que je pourrai envoyer des messages à mon médecin ?
A – Non, vous ne pourrez pas initier de message à l’attention de votre médecin. Votre médecin pourra vous envoyer des courriels et solliciter une réponse de votre part si nécessaire.

QEst-ce que je pourrai consulter mes messages sécurisés ultérieurement?
A – Oui, vous pourrez consulter les anciens messages qui vous ont été envoyés en cliquant sur le lien figurant dans l'une des notifications que vous avez reçues par courrier électronique dans le passé. Toutefois, nous vous encourageons à sauvegarder toutes les informations importantes qui vous ont été envoyées par courrier électronique, ainsi que les pièces jointes, dans un endroit séparé de votre téléphone intelligent ou de votre ordinateur.

**Veuillez noter que lors de la confirmation de votre identité et pour la prise de rendez-vous, vous devrez indiquer votre date de naissance et le numéro de votre carte santé SANS le code de version.

Pour plus d'informations sur Ocean, veuillez consulter le site A Patient's Guide to Ocean (en anglais seulement).

 

Voici quelques directives importantes concernant la communication par courriel

  • C’est la responsabilité du patient de surveiller ses courriels et d'informer la clinique en cas de changement d'adresse courriel ou si celle-ci ne doit plus être utilisée par la clinique pour communiquer avec lui.
  • C’est également la responsabilité du patient de fournir une adresse courriel unique et personnelle (de préférence non utilisée à des fins professionnelles ou scolaires). Fournir une adresse courriel accessible à d'autres personnes peut mener à ce que des messages et des informations personnelles soient consultés par la mauvaise personne).
  • Ni les patients ou les médecins sont obligés de communiquer par courriel, c'est un choix. Le fait de fournir une adresse courriel sous-entend le consentement du patient et permet à la clinique de communiquer avec lui par voie électronique.
  • La clinique ne peut pas garantir que les messages courriels envoyés à un patient seront bien reçus (ils peuvent se retrouver dans leur dossier de courrier indésirable ou de spam).
  • Aucun message courriel (sortant ou entrant) doit contenir des informations urgentes concernant un patient et, en cas d'urgence, les patients doivent contacter les services d'urgence appropriés par téléphone.
  • Les médecins ou les professionnels de la santé peuvent prendre des décisions concernant le traitement d'un patient sur la base des informations qui ont été fournies par courriel.
  • Toutes les informations échangées par courriel seront intégrées au dossier médical du patient.

 

N’hésitez pas à envoyer votre rétroaction ou commentaires par courriel à info@crfht.ca

Merci,
L’équipe de gestion