COVID-19 Mises à jour


MISE À JOUR - LUNDI 27 JUILLET 2020

Veuillez noter que nous acceptons actuellement que les personnes qui habitent dans les régions desservies par le bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), soit les régions de Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry (cliquez ici pour voir si vous habitez dans cette région). Si vous habitez hors de cette région, vous ne pourrez pas vous faire tester dans notre centre d'évaluation.  Pour une liste des centres d'évalution dans la région veuillez cliquer ici

Si vous habitez dans une des régions desservies par le BSEO et que vous aimeriez subir un test de dépistage, veuillez suivre les étapes suivantes:

  •          remplir et soumettre le formulaire de dépistage ici
  •          une de nos infirmières vous contacterez dans un délai de 24 heures afin de vous donner un rendez-vous à une date et une heure spécifique afin de subir votre test. Il est possible que l’appel provienne d’un numéro masqué ou privé, veuillez SVP prendre l’appel.
  •          la journée de votre rendez-vous, présentez-vous à la clinique et suivez les affiches pour la clinique de dépistage Drive-Thru en tournant à la droite pour se rendre à l’arrière de l’édifice. Gardez vos fenêtres levées jusqu’à ce que l’infirmière vous demande de la descendre.

Veuillez noter :

  •          vous ne serez pas vu sans rendez-vous
  •          vous devez apporter votre carte santé avec vous
  •          nous vous téléphonerons avec les résultats de votre test de dépistage. Vous pouvez aussi accéder aux résultats vous-même en cliquant sur ce lien - Résultats du test diagnostic de la COVID-19

Si vous n’êtes pas un patient de l’Équipe de santé familiale Clarence-Rockland, vous pouvez quand même vous faire tester.

Veuillez consulter le processus ici.

 

 

sick-note - Copy.svg

Vous êtes malade? Télécharger notre note médicale ici et RESTEZ CHEZ VOUS

thermometer.svg

Comment s'autosurveiller - Consultez ici la feuille de renseignement de Santé Public Ontario

personnal assessment.svg

Vous pensez avoir des symptômes de COVID-19? Cliquez ici pour débuter votre auto-évalulation

medical folder.png

 Formulaire d'histoire médicale disponible ici pour les personnes qui ne sont pas patientes de l'ÉSFCR

CHANGEMENTS À NOS PROCESSUS À CAUSE DE COVID-19

La semaine prochaine nous introduirons des visites «virtuelles» (c'est-à-dire par téléphone ou vidéo) pour les problèmes qui peuvent être traités sans visite en personne. Nous pensons que vous trouverez cela plus pratique et cela réduira le nombre de personnes dans la clinique à tout moment.

Avant de prendre rendez-vous, pensez aux points suivants:

  • si votre rendez-vous n'est pas urgent, envisagez de le reprogrammer pour plus tard cette année
  • si vous manquez de médicaments, veuillez demander au pharmacien de vous donner un montant supplémentaire. S'ils ne veulent pas le faire, veuillez leur demander de télécopier la clinique
  • si vous êtes malade, restez à la maison si possible. Si vous avez besoin d'une note de maladie pour votre employeur, nous avons une lettre que nous pouvons vous envoyer par courriel qui devrait être acceptable

si vous avez une toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires; veuillez appeler la clinique.

​​​​​​​NE VENEZ PAS AVANT D'APPELER

Lorsque vous arrivez à la clinique pour votre rendez-vous, n’entrez pas. Attendez plutôt dans votre voiture jusqu'à ce que nous vous téléphonions. Nous vous poserons des questions de dépistage et nous vous dirons quand vous pourrez entrer. Un employé vous rencontrera à la porte intérieure et vous conduira directement à votre salle d'examen.

Si vous nous appelez pour prendre un rendez-vous pour des symptômes de rhume et / ou de grippe, votre appel sera dirigé à l’une de nos infirmière qui fera une évaluation téléphonique de vos symptômes. Vous devrez peut-être laisser  message en raison du volume, mais nous vous rappellerons dès que possible.

L'objectif est de ralentir ou d'arrêter la propagation du virus, mais

NOUS DEVONS TRAVAILLER ENSEMBLE!

Cela signifie que vous devez:

  • vous isoler pendant 14 jours après votre retour au Canada, peu importe où vous avez été
  • vous laver souvent les mains à l'eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains
  • éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins que vous veniez de vous laver les mains
  • couvrir votre toux et éternuez avec un mouchoir ou dans votre bras, pas dans votre main. Aussi, assurez-vous de vous laver les mains après
  • éviter de visiter des personnes dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée si vous êtes malade
  • vous faire vacciner contre la grippe si vous ne l’avez pas déjà fait
  • si votre rendez-vous n'est pas urgent, pensez à le reprogrammer plus tard dans l’année
  • si vous manquez de médicaments, veuillez demander au pharmacien de vous donner une extension. S'ils ne veulent pas le faire, veuillez leur demander de télécopier une demande à la clinique
  • si vous avez encore besoin de voir un professionnel de la santé, veuillez envoyer un message via Portail ou appelez-nous à la place
  • si vous avez une toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires; veuillez appeler la clinique.

    NE VENEZ PAS AVANT D'APPELER
     
  • si vous êtes malade, restez à la maison si possible. Si vous avez besoin d'une note d’absence pour votre employeur, nous avons une lettre que nous pouvons vous envoyer par e-mail qui devrait être acceptable
  • vous serez questionné à votre arrivée
  • vous recevrez un masque chirurgical si vous en avez besoin
  • essayez de garder une distance de 2 m (6 pieds) avec les autres personnes
  • ne touchez aucune surface

Afin de protéger notre personnel et pour se conformer aux recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada, chaque patient qui se présente à la clinique pour un rendez-vous doit maintenant porter un masque. Un foulard ou un buff (bandana) est aussi acceptable du moment qu'il couvre votre nez et votre bouche. Veuillez noter que si vous n’avez pas de masque, vous ne serez pas admis à la clinique.

Pour les patients qui n’ont pas de masque, plusieurs personnes de la communauté fabriquent des masques réutilisables en tissu qui seront disponibles dans la salle d’attente. Un don de 5$ par masque est demandé, et l’argent récolté sera remis aux personnes qui ont fabriqué les masques. Veuillez noter que les patients qui présentent des symptômes infectieux recevront un masque chirurgical qui peut être jeté.

Voici un lien vers des instructions qui vous aideront à réaliser un couvre visage fait maison

L'équipe de santé familiale de Clarence-Rockland soutient la recommandation de l'Agence de santé publique du Canada de porter un masque facial non médical dans la communauté lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance de plus de 2 mètres par rapport aux autres. Par conséquent, nous sommes en plein accord avec la décision des bureaux de santé publique de l'Est de l'Ontario et d'Ottawa d'imposer le port du masque dans les espaces publics intérieurs. L'utilisation de masques par le grand public protège tout le monde contre le COVID-19 et d'autres maladies respiratoires.

 Par conséquent, nous ne fournirons pas de lettres pour exempter les patients du port de masques. Ceci est conforme à la position des recommandations de la Société Canadienne de Thoracologie. Elles ajoutent que les patients qui ne peuvent pas tolérer le port d'un masque doivent minimiser les circonstances dans lesquelles une distanciation physique n'est pas possible, et qu'il n'y a "aucune preuve que le port d'un masque facial provoque une exacerbation (une " poussée“ ) d’une affection pulmonaire sous-jacente".

Veuillez-vous référer aux recommandations de santé publique concernant  l'utilisation correcte d'un masque facial et vous assurer d'une bonne hygiène des mains avant et après l'avoir mis, ainsi que fréquemment tout au long de la journée.

 

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sauf si vous venez de vous laver les mains
  • Couvrez votre toux et éternuez avec un mouchoir ou dans votre bras, pas dans votre main et assurez-vous de vous laver les mains après
  • Évitez de visiter des personnes dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée si vous êtes malade
  • Faites-vous vacciner contre la grippe si vous ne l’avez pas déjà fait

Si vous prévoyez voyager pendant les vacances de mars, le gouvernement du Canada a publié des conseils ici:

Pour plus d'informations sur le COVID-19, cliquez sur les liens suivants:

Finalement, nous ne sommes pas en mesure de vous approvisionner en fournitures médicales (par exemple : des masques, blouse médicale) car notre offre est limitée et déjà du matériel a été volé.

17 juillet 2020

Veuillez trouver ci-dessous une lettre que nous avons envoyée à Santé publique Ottawa et au Bureau de santé de l'est de l'Ontario. Nous soutenons le retour des enfants à l'école à temps plein en septembre et pensons qu'il est essentiel qu'ils portent des masques afin de se protéger et de protéger les autres.