Santé mentale


Nos services en santé mentale sont de nature court terme. Les services peuvent commencer par des séances d'information en groupe sur différents sujets tels que la gestion du stress, la douleur chronique et le sommeil. Des services individuels sont parfois possibles.

L'équipe en santé mentale comprend des professionnels et intervenants tels que travailleurs sociaux, psychologues et résidents au doctorat en psychologie clinique.

  • Accès à nos services

  • Nos services

  • Services dans la communauté

Accès à nos services

Les services en santé mentale offerts à l’ÉSFCR sont disponibles pour les patients enregistrés à la clinique seulement.

Veuillez noter que nous avons des listes d’attente et nous ne sommes pas un service en cas de crise ou d’urgence. Le temps d’attente varie en fonction de la saison et de la quantité de demandes reçues.

Si vous n’êtes pas enregistré à la clinique et que vous cherchez des services de santé mentale, veuillez consulter la section Services dans la communauté.

Si vous pensez pouvoir bénéficier des services en santé mentale, veuillez en discuter avec votre médecin de famille. Vous devrez remplir un bref questionnaire et le rapporter à la réception de la clinique.

Vous pouvez également imprimer et remplir le questionnaire suivant: Questionnaire pour les services interdisciplinaires

Après avoir complété le questionnaire et de l’avoir rapporté à la réception de la clinique, nous vous contacterons pour une brève entrevue téléphonique. Cet appel est d’une durée d’environ 15 à 30 minutes. Vous pouvez vous attendre à recevoir un appel dans la semaine suivant la remise du questionnaire.

L’objectif principal de l’entrevue téléphonique est de déterminer vos besoins afin de vous diriger vers les services les plus appropriés pour votre situation actuelle. Suite à cet appel, nous vous conseillerons sur les meilleurs services pour votre situation.

Quand consulter?

Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches (famille, amis, collègues) vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Or, le soutien de votre entourage peut parfois ne pas suffire pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque votre détresse ne s’améliore pas et interfère avec votre qualité de vie, ou que vos ressources habituelles ne suffisent pas, une aide professionnelle peut être nécessaire.

Il n’y a pas de moment idéal pour consulter. Parfois, il peut aussi être pressant de consulter, par exemple :

  • Quand on n’arrive plus à faire nos tâches quotidiennes;
  • Quand on a des problèmes dans ses relations interpersonnelles;
  • Quand on a de la difficulté à surmonter une épreuve ou un traumatisme;
  • Quand notre sommeil est affecté;
  • Quand la vie n’a plus de sens et qu’il n’y a pas d’espoir de changement.

Nos services

Les séances d'information

Les séances d’information sont offertes en une ou deux réunions et durent environ 90 minutes chacune. Elles sont offertes en petits groupes. Pendant les rencontres, la présentatrice fournira de l’information générale ainsi que différentes techniques et stratégies pour mieux gérer les difficultés liées au thème discuté. Bien que nous encouragions les participants à poser des questions et à être actifs pendant les séances, vous n’êtes en aucun cas obligé de discuter de vos expériences personnelles.

Les consultations individuelles

Au premier rendez-vous, nous vous demanderons de décrire vos difficultés actuelles ainsi que certains détails au sujet de votre histoire personnelle. Des instruments de mesure, tel que des questionnaires, peuvent également être utilisés afin d’aider le clinicien à cerner vos difficultés.

La collecte de ces renseignements peut prendre une séance ou plus. Nous vous aiderons également à formuler des objectifs à atteindre et identifierons les façons que la thérapie vous aidera à atteindre ces objectifs.

Services dans la communauté

Au besoin, veuillez discuter avec votre médecin pour obtenir une liste de psychologues en pratique privée.

Aide dans la communauté


Ordres professionnels, informations et ressources