Santé mentale
Nos services en santé mentale sont de nature court terme. Les services comprennent des séances d'information en groupe sur différents sujets tels que la gestion du stress, la gestion du sommeil, motivation et énergie. Des services individuels, de 1 à 10 sessions, sont offert selon les critères d'admissibilités.
L'équipe en santé mentale comprend des professionnels et intervenants tels que travailleurs sociaux et psychologues.
Nos services
Les services en santé mentale offerts à l’ÉSFCR sont disponibles pour les patients de 16 ans et plus, enregistrés à la clinique seulement. Si vous voulez recevoir des services, vous devez faire la demande vous-même.
Veuillez noter que nous avons des listes d’attente et nous ne sommes pas un service en cas de crise ou d’urgence. Le temps d’attente varie en fonction de la saison et de la quantité de demandes reçues.
Si vous n’êtes pas enregistré à la clinique et que vous cherchez des services de santé mentale, veuillez consulter la section Services dans la communauté ci-dessous.
Si vous pensez pouvoir bénéficier des services en santé mentale, veuillez en discuter avec votre médecin de famille. Vous devrez remplir un bref questionnaire et le rapporter à la réception de la clinique.
Vous pouvez également vous auto-référer en imprimmant et remplissant le questionnaire suivant.
Après avoir complété le questionnaire et de l’avoir rapporté à la réception de la clinique, nous vous contacterons pour une brève entrevue téléphonique. Cet appel est d’une durée d’environ 15 à 30 minutes. Vous pouvez vous attendre à recevoir un appel dans la semaine suivant la remise du questionnaire.
L’objectif principal de l’entrevue téléphonique est de déterminer vos besoins afin de vous diriger vers les services les plus appropriés pour votre situation actuelle. Suite à cet appel, nous vous conseillerons sur les meilleurs services pour votre situation. Les services qui vous seront recommandés pourraient être offert par les intervenants de la clinique, ou vous serez dirigé vers des services externes dans la communauté.
Si vous êtes admissible à des services individuels par les intervenants de la clinique quelqu'un prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous.
Au premier rendez-vous, nous vous demanderons de décrire vos difficultés actuelles ainsi que certains détails au sujet de votre histoire personnelle. Des instruments de mesure, tel que des questionnaires, peuvent également être utilisés afin d’aider le clinicien à cerner vos difficultés. La collecte de ces renseignements peut prendre une séance ou plus. Nous vous aiderons également à formuler des objectifs à atteindre et identifierons les façons que la thérapie vous aidera à atteindre ces objectifs.
Quand consulter?
Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches (famille, amis, collègues) vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Or, le soutien de votre entourage peut parfois ne pas suffire pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque votre détresse ne s’améliore pas et interfère avec votre qualité de vie, ou que vos ressources habituelles ne suffisent pas, une aide professionnelle peut être nécessaire.
Il n’y a pas de moment idéal pour consulter. Parfois, il peut aussi être pressant de consulter, par exemple :
- Quand on n’arrive plus à faire nos tâches quotidiennes;
- Quand on a des problèmes dans ses relations interpersonnelles;
- Quand on a de la difficulté à surmonter une épreuve ou un traumatisme;
- Quand notre sommeil est affecté;
- Quand la vie n’a plus de sens et qu’il n’y a pas d’espoir de changement.
Nos séances d'information
Les séances d’information gratuites sont offertes en une session (par sujet) et durent entre 90 et 120 minutes chacune. Elles sont offertes en petits groupes, en français ou en anglais. Pendant les rencontres, la présentatrice fournira de l’information générale ainsi que différentes techniques et stratégies pour mieux gérer les difficultés liées au thème discuté. Bien que nous encouragions les participants à poser des questions et à être actifs pendant les séances, vous n’êtes en aucun cas obligé de discuter de vos expériences personnelles.
Pour vous inscrire à l’une de nos séances d’information, veuillez appeler la clinique au 613-446-7677, poste 5.
Vous trouverez ci-dessous une courte description de nos séances.
Cette séance d'information a comme objectif de mieux comprendre et de reconnaître les baisses de motivation, d’énergie et de l’humeur. L'information présentée pourra vous aider à identifier les causes possibles, ainsi que les pensées et les comportements qui peuvent les maintenir ou augmenter leur intensité. Des stratégies pour mieux gérer les baisses de motivation, d’énergie et de l’humeur seront abordées.
- Durée: Une session de 90 minutes.
- Référence: Auto référence acceptée.
Cette séance d'information vous permettra d'augmenter vos connaissances et sentiments de contrôle par rapport à votre sommeil.
L’information présentée pourra vous aider à éliminer les mythes les plus communs, reconnaître vos fausses croyances, reconnaître les comportements ayant un impact négatif sur votre sommeil et vous proposer des stratégies alternatives.
- Durée: 1 session de 90 minutes.
- Référence: Auto référence acceptée.
Cette séances d'information a comme objectif d'augmenter vos connaissances au sujet de la gestion du stress.
L'information présentée pourra vous aider à identifier les signes du stress, ainsi que de l'anxiété, les types de pensées et les comportements qui y sont associés.
Vous aurez également l’opportunité d’apprendre des outils pratiques pour mieux gérer les symptômes et les inquiétudes, et accroitre votre confinace en vos capacités à gérer le stress et l'anxiété.
- Durée: 1 session d'environ 90 minutes.
- Référence: Auto référence acceptée.
Séance d'information destinées aux parents ont comme objectif de leurs permettre de mieux comprendre l'anxiété chez leur enfant en identifiant les causes, les signes d'anxiété et les facteurs de maintien.
L'information présentée vous permettra d'acquérir des outils pratiques et des stratégies qui augmenteront votre confiance dans votre capacité à aider votre enfant à gérer son anxiété.
- Durée: 1 session de 2 heures.
- Référence: Auto référence acceptée.
Cette séance d'information a comme objectif d'augementer les connaissances sur la santé féminine, plus particulièrement la période de transition vers la ménaupose. L'informationprésentée pourra vous aider à mieux comprendre les symptômes communs, les phases de la ménaupose, les options de traitement recommandés, l'impact potentiel sur la santé mentale, et présentera des stratégies et outils pur mieux gérer les symptômes incommodants.
- Durée: 1 session de 90 - 120 minutes.
- Référence: Auto référence acceptée.
Consulter le calendrier des séances d'information
Services dans la communauté
Si nécessaire, demandez à votre médecin une liste de psychologues en pratique privée.
- Ville d'Ottawa : 613-722-6914
- Extérieur d'Ottawa : 1-866-996-0991
- 9-8-8 (ligne d'aide en cas de crise de suicide)
- Service de santé mentale et toxicomanie de l’hôpital d’Hawkesbury
- La clinique de counseling sans rendez-vous (Ottawa)
- La clinique de counseling sans rendez-vous - consultation unique
- Centre communautaire de santé mentale de Prescott-Russell
- AccèsSMT
- Good 2 Talk ( 17 à 25 ans): tel # 1-866-925-5454 ou par texto GOOD2TALKON 686868
- Centre de santé Communautaire de l'Estrie
- Association canadienne pour la santé mentale – Champlain Est
- Programme Psychothérapie structurée Ontario: 1-613-722-6521
- Services communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances – Hôpital communautaire de Cornwall: 613-361-6363
- Ligne de crise pour les jeunes : ligne de crise et clavardage : 613-260-2360
- Valoris (jusqu'à 18 ans)
- 1 appel 1 clic ( jusqu'à 21 ans)
- PLEO (Ligne de soutien aux parents et groupes de soutien)
- MindyourMind (14 à 29 ans, anglais seulement)
- Jeunesse J’écoute : 1-800-668-6868
- Carrefour bien-être pour les jeunes -Rockland: 613-577-7219 ou 613-361-6363, ext 8728 ( 12 ans à 25 ans)
- Counselling Connect
- Valoris (16 ans et moins)
- La société de l’aide à l’enfance d’Ottawa : 613-747-7800
- Service de santé mentale et toxicomanie de l’hôpital d’Hawkesbury
- ConnexOntario
- SMART Recovery ($) (anglais seulement)
- Services communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances – Hôpital communautaire de Cornwall: 613-361-6363
- AccèsSMT
- Le centre NOVAS de Prescott-Russell
- Le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) - Ottawa
- La maison Interlude
- Pas bien chez moi à Prescott-Russell : texto + clavardage au 613-801-8169
- Contrôle Coercitif
- Ligne d’assistance pour les femmes victimes d’agression (offert en plusieurs langues) : 1-866-863-0511
- FEM’AIDE (Ligne de soutien pour femmes violentées) : 1-877-336-2433
- Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence à caractère sexuel : 1-866-887-0015
- Senior’s Safety Line 24/7 1-866-299-1011
- Mon Deuil
- Aide aux personnes endeuillées – Services communautaires Prescott- Russell : 613-632-0939
- Familles endeuillées de l’Ontario région d’Ottawa : 613-567-4278
- Counselling Connect
- Retrouver son entrain
- Togetherall (en anglais seulement)
- Anxiété Canada
- Mood Tool (en anglais seulement)
- Planned Parenthood (anglais seulement) : 1-613-226-3234 ext. 100
- 2-1-1
- Organisme de soutien aux aidants naturels : 1-833-416-2273
- Banque Alimentaire – Rockland : 613-446-7594
- Aide Juridique
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : 1-855-242-3310
- Talk4Healing (offert dans plusieurs langues)
- Wabano (anglais seulement)
- Native Youth Crisis Line: 1-877-209-1266
- Trans Lifeline (anglais et espagnol seulement) : 1-877-330-6366
- Groupe LGBT alliés de Prescott-Russell
- PFLAG Canada : 613-524-4085