COVID-19 mise à jour mars 2022


Chers Patients,

Ce mois-ci nous marquons deux ans depuis le début de la pandémie. Certains d’entre nous sont chanceux d’avoir été épargné une maladie grave ou la mort de nos proches, mais d’autres n’ont pas eu ce privilège. Maintenant que nous allons de l’avant avec une nouvelle approche au niveau provincial, nous faisons honneur à ceux qui sont morts de toutes causes depuis les deux dernières années, ainsi que le vide que nous avons vécu. La mémoire de nos proches nous sera toujours chère.

Mise à jour sur les masques

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que le mandat de masque finirait le 21 mars. Par contre, les masques restent obligatoires dans les établissements de santé donc veuillez continuer de porter le vôtre lorsque vous venez à la clinique. Notre personnel et nos médecins vont aussi continuer de porter le masque pour se protéger, et pour protéger leurs familles et leurs patients.

Vaccination

Certains patients questionnent l’importance de la troisième dose du vaccin contre la COVID. Tous les médecins de l’ÉSFCR recommandent fortement la troisième dose. Il y a une réduction face au risque d'hospitalisation et de mort avec cette dose additionnelle, et le risque de transmission est coupé de moitié. Il y aussi une raison purement pratique pour recevoir la troisième dose: ceux qui vivent avec quelqu’un de malade pourront éviter l’isolement s’ils ont eu trois doses (deux pour les 5-18 ans), mais devront porter le masque en public pendant 10 jours après avoir été exposé à la personne malade.

Les patients immunodéprimés ou ceux qui habitent dans un centre de soins collectifs (p.ex. centre de soins de longue durée, maison de retraite) auront besoin d’une quatrième dose du vaccin trois mois après la troisième.

Nouveaux Traitements

Ceux qui sont immunodéprimés devraient obtenir un traitement antiviral ou d’anticorps aux premiers signes de la COVID, peu importe s’ils ont eu le vaccin. Ces traitements doivent être administrés dans les premiers 5-7 jours pour être efficaces.

Si vous n’êtes pas vaccinés, vous n’avez pas eu votre troisième dose ou vous avez d’autres facteurs de risques, vous devriez consulter pour un de ces traitements. Ceux qui sont à plus haut risque ont une chance de plus de 5% d’hospitalisation s’ils ont la COVID.

Veuillez consulter la table ci-bas et si vous pensez que vous êtes à plus haut risque, appelez le Centre d’évaluation clinique de l'Hôpital d’Ottawa (613-798-5555 ext 19507) pour recevoir un traitement. Nous ne pouvons ni prescrire ni administrer ces traitements à Rockland.

Si vous pensez avoir besoin d’une évaluation mais n’avez pas besoin de traitement (p.ex. vous n’êtes pas à plus haut risque ou cela fait plus de 7 jours depuis le début de vos symptômes), ou si vous êtes incertains, nous continuons d’offrir des rendez-vous en soirée.

Age (années)

Nombre de dose de vaccin

Facteurs de risque

0 doses

1-2 doses

3 doses

- l’obésité

- le diabète

- maladie cardiaque, l’hypertension, défaillance cardiaque

- maladie respiratoire chronique (incluant la fibrose kystique)

- paralysie cérébrale

- handicap intellectuel

- drépanocytose 

- maladie rénale modérée ou sévère (eGFR <60)

- maladie du foie modérée ou sévère (Child Pugh classe B ou C, ou cirrhose)

<20

Plus haut risque si >3 facteurs

Risque normal

Risque normal

20-39

Plus haut risque si >3 facteurs

Plus haut risque si >3 facteurs

Risque normal

40-69

Plus haut risque si >1 facteur

Plus haut risque si >3 facteurs

Risque normal

>70

Plus haut risque

Plus haut risque si >1 facteur

Plus haut risque si >3 facteurs

Personnes immunodéprimées de n’importe quel âge

Plus haut risque

Plus haut risque

Plus haut risque

Grossesse

Plus haut risque

Risque normal

Risque normal

 

Ressources

Si vous pensez que vous avez la COVID ou que vous avez été exposé à quelqu’un avec la COVID, voici une auto-évaluation qui vous aidera à décider ce que vous devez faire:

covid-19.ontario.ca/autoevaluation

Sincèrement,

Les médecins de l’ESFCR